M comme Militaire

plaque francisque cruiziat

Plaque au cimetière de Druillat

Lors de mon voyage dans l’Ain, je suis allé voir le cimetière de la ville d’origine de mes ancêtres Druillat pour voir si je trouvais encore des tombes. Et je suis tombée sur cette plaque au nom de mes ancêtres et j’ai voulu en savoir plus sur ce jeune homme.

Direction le site mémoire des hommes pour trouver sa fiche de décès. Il était sergent au 133eme régiment d’infanterie. Il est né à Druillat le 8 décembre 1889, il fait parti de la classe 1909 au recrutement de Belley. Il est mort le 30 Juillet 1916 au fortin de Tatoî (Somme).

Je vais chercher sa fiche matricule sur les site des archives départementales de l’Ain.

Il était étudiant à Lyon au Lycée Ampère. Son degré d’instruction était de 5 (c’est le plus élevé). Il a été ajourné en 1910 pour “arthrite du genou droit” puis appelé dans le service auxiliaire en 1911 “atrophie du membre inférieur droit”. Il a été classé à sa demande dans le service armé le 9 septembre 1914. Il a été affecté au 133 eme régiment d’infanterie à Belley. Il est arrivé au corps le 10 septembre 1914, a été nommé caporal le 2 juillet 1915, sergent le 27 juillet 1916. Il a disparu le 30 juillet 1916 au fortin de Tatoî (Somme). Porté disparue le 30 juillet 1916, a été retrouvé et identifié puis inhumé au cimetière militaire du bois des ouvrages à Clery (Somme) le 21 février 1920

Un secours de 200 Fr a été accordé le 13 aout 1917 à M. Cruiziat Claude son père demeurant à Druillat.

Sa fiche indique encore: Cité à l’ordre du régiment n°172 le 5 aout 1915. Excellent patrouilleur,s’est constamment signalé par son courage. Le 8 juillet, chargé de couper les fils des allemands s’est porté énergiquement en avant  et à très bien accompli sa mission. croix de guerre, étoile de Bronze.

Un brave jeune homme fauché par la grande guerre.

2 réponses à to “M comme Militaire”

  • cruiziat:

    Bonjour,
    je viens de prendre connaissance de vos articles.
    Bizarrement mon Grand père s’appelait CRUIZIAT Claude et vivait à Druillat.
    cette similitude me parait bizarre.
    il y aurai eu deux CRUIZIAT Claude à Druillat ces années là !?
    bonne journée

    • Bonjour,
      Claude est un prénom assez courant, et c’est tout à fait possible qu’il y en ai eux deux en même temps.

      Pour Druillat, les tables décennales sont en ligne jusqu’en 1912 , et les registres d’état civil jusqu’en 1899.
      Si votre grand père est né avant 1912, on doit pouvoir le vérifier, si vous désirez de l’aide, donnez moi sa date de naissance.

      bonne journée

      Isa

Laisser un commentaire

Inscrivez vous pour recevoir mon guide gratuit sur les AD

je ne cederai, ni ne revendrai jamais votre email à quiconque