GénéaPerles (maj 29/11/2013)

Je vais lister sur cette page les choses étonnantes,bizarres, inexplicables que je rencontre parfois dans les registres ou documents, et je compte sur vous pour enrichir cette page.

Dans la paroisse de Saint Martin à Plachy-Buyon dans la Somme près d’Amiens.
ce vingt huitieme jour de juillet 1764 a été inhumé dans le cimetiere de cette église par moy prieur curé et soussigné le corps de françoise vuallet femme de joseph caron ouvrier setteur demeurant au buyon la quelle a été trouvée morte et noyée sur les bord de la Rivière n’ayant que la teste dans l’eau, ce qui a fais juger que ce triste evenement etait arrivé par accident et non volontairement l’enterrement a été fait aprés une ordonnance de justice et en présence de nombre de parents et amis…
Le cinquieme jour du mois d’octobre de l’année mil sept cent quarante marguerite vuallet veuve de jacques vuallet laboureur est decedée en sa maison son corps a été inhumé le meme jour dans le cimetiere de cette eglise. elle a recu le sacrement de l’extreme onction la veille de sa mort, pour le saint viatique elle n’a pu le recevoir etant tombé en enfance les dernieres années de sa vie. elle est morte a quatre vingt dix huit ans…Décidément, les femmes de la famille Vuallet ont des problèmes de têtes !!
Et la mère est une Vuallet.
deux garçons et une fille nez de ce jour (le dimanche 7 may 1741) d’une même couche nommé Gabriel, Alexis et Marie Helene[...] les trois enfants ont été baptiser à la maison à cause de peril de more par Marguerite Tuillé sage femme.

Les deux actes suivants sont l’acte d’inhumation d’Alexis et de Marie Helene le lundi 8 may, celui de Gabriel le 9 may.

Passons au village voisin, à Bacouel (qui a le même curé que Plachy)

le 15 mars 1723 a ete baptisée par moy prieur curé de plachi une fille non legitime de marie anne boutin fille sa mere qui est depcourt qui sest venue retirer au bron chez augustin geofroy.Laquelle a declaré a la sage-femme Marie Bulot et a Antoine caron manouvrier demeurant au bron et a nicolas dulin berger demeurant au bron et a moy que le dit enfant provenoit des oeuvres de francois ficquet homme marié demeurant a epcourt chez son pere fiquet maitre de la poste a epcourt

Bron est un petit hameau proche de Plachy, par contre je n’ai pas trouvé de trace de epcourt, peut être est-ce eaucourt  ou heubecourt (la carte Cassini y indique une poste)?

Changeons de coin et passons à Canaples toujours dans la somme prés d’Amiens mais au Nord maintenant.

Le deux de novembre (1765) est décédé francois panchor agé de vingt huit ans dans l’imbecillitée perpetuelle. Son corps a été inhumé…

Laisser un commentaire

Inscrivez vous pour recevoir mon guide gratuit sur les AD

je ne cederai, ni ne revendrai jamais votre email à quiconque