Un enfant trouvé n’est pas forcement une impasse

L'enfant trouvé : [estampe] / Fragonard 1827, source gallica.bnf.fr

L’enfant trouvé : [estampe] / Fragonard 1827

En vérifiant mes données sur mes ancêtres de la somme en prévision de mon voyage prochain dans leurs archives, je me suis aperçu qu’une branche était bien moins développée que les autres. Je n’avais pas encore revue cette branche depuis que j’ai repris la généalogie, et donc la seule donnée qu’il y avait sur cet ancêtre était une photocopie  assez illisible d’un acte de mariage. Maintenant que les archives sont en ligne, je vais voir sur le site, et merveille l’acte est beaucoup plus clair. Mais il indique que Louis Victor Doignon est un enfant trouvé de Paris n°419 registre 116, et qu’il a été amené à Canaples (Somme) à 22 mois et 18 jours. Encore un. Après Joseph Voland, Maurice Mertz, Barbe Sisteron, C’est le quatrième.

Sur le site des archives de Paris, je trouve une fiche de naissance pour Doignon Louis Victor né le 30 frimaire an VI, ce qui correspond bien à la date sur l’acte de mariage moins les 22 mois et 18 jours.

Etant sur Paris, je fais un saut aux archives. L’état civil reconstitué est disponible sous forme de microfilms en libre service. J’y trouve bien la reconstitution d’un acte de naissance à partir d’un certificat d’origine de l’hospice des enfants trouvés. Et surprise, le nom des deux parents est indiqué. Et de plus cela indique que les parents l’on déposé alors qu’il était âgé de 22 mois et 18 jours.

Je demande aussi le dossier d’admission de l’enfant. C’est une feuille assez épaisse et deuxième surprise, il indique la date de mariage des parents.

Retour au microfilm, je retrouve la reconstitution de l’acte de mariage, avec les noms des parents des deux époux. le père est originaire de Caen et la mère de Paris.

De retour à la maison, je fait quelque recherche sur geneanet et genealogie.com et je trouve les 4 arrières grands parents de Caen.

Donc bilan de la journée, pour une branche que je pensait « fermée », j’ai trouvé les 2 parents, 4 grands parents et 4 arrières grands parents.

Et vous, avez vous aussi des enfants trouvés, abandonnés dans votre généalogie, et combien? J’aimerai bien savoir si 4 est un nombre normal ou en dessus ou en dessous de la moyenne.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous pour recevoir mon guide gratuit sur les AD

je ne cederai, ni ne revendrai jamais votre email à quiconque