C comme Cimetière de Canaples

Canaples église 1

Eglise de Canaples

Lors de mon périple aux archives départementales du Nord, je suis passée près de Canaples. Ce nom ne vous dit certainement rien. C’est une commune de la Somme située à environ 30 km au nord d’Amiens dont est originaire une branche de ma famille.

Donc, changement de direction. Et en avant vers Canaples, petit village d’environ 600 habitants. La mairie étant fermée à l’heure à laquelle je passe, direction le cimetière pour essayer de trouver la trace de quelques ancêtres.

Je trouve quelques patronymes de ma généalogie, mais sur des tombes trop récentes pour être de mes ancêtres. Les tombes plus anciennes sont illisibles, les inscriptions sont complètement usées.

Mais, derrière une tombe, je vois un petit écusson en métal couché près du sol avec le nom de mon arrière grand mère maternelle.

tombes_canaples

Tombe de Marthe Cuvillier

En voici le texte:

Ici

repose le corps

de Marthe

CUVILLIER

décédée le 20 Xbre

1896

dans sa 17 eme année

PRIEZ POUR ELLE

Le 16 octobre 1880 à trois heures du soir est née à Canaples, Marthe Marie Eugénie Cuvillier, enfant légitime de Cuvillier Alphonse Onézime et de Doignon Marie Angéline son épouse, et mes arrières-arrières grands parents.

Qu’est-t-il arrivé à cette jeune fille, je ne le saurais sans doute jamais, mais j’ai un petit pincement au coeur pour cette arrière grand tante.

2 réponses à to “C comme Cimetière de Canaples”

  • Elisa beth:

    Imaginons qu’elle ait eu une vie certes courte mais très heureuse, qu’elle ait été très aimée et qu’elle ait laissé un très beau souvenir.
    C pour moi = C comme Cousin, mon cousin retrouvé, notre ancêtre commun étant mon arrière-grand-père qui était son arrière-arrière grand-père. Quel bonheur de se retrouver!

  • schaeffer:

    bonsoir ,
    merci pour cette liste des infos sur les archives et toutes les informations que vous nous faites connaitre au gré de vos recherches

    A D S

Laisser un commentaire

Inscrivez vous pour recevoir mon guide gratuit sur les AD

je ne cederai, ni ne revendrai jamais votre email à quiconque