B comme Berthe Séraphine Stéphanie Mertz

Rue des Trois Cailloux à Amiens avant 1914

Rue des Trois Cailloux à Amiens avant 1914

Berthe est née le 21 Septembre 1851 à Amiens. Ses parents sont Georges Mertz, marchands de draps et de Séraphine Legris, sans professions.
Elle a une sœur Séraphine, née le 9 février 1864 à Amiens.

Je retrouve sa trace à Arras le 2 mars 1874 à Arras lors de la naissance de sa première fille, Mathilde Alphonsine Berthe. Elle a accouchée au 11, rue Térrée de cité qui est l’adresse d’Eugenie Vanaigre l’accoucheuse qui a assisté à l’accouchement de Berthe. Il est indiqué que Berthe est de passage à Arras et qu’elle habite rue Noyon à Amiens. J’ai cherché dans les recensements d’Amiens, et je n’ai pas trouvé Berthe dans la rue Noyon.

Berthe a du être satisfaite des services d’Eugénie, puisqu’elle est venue accouchée 3 autres fois chez elle, le 2 avril 1875 de Jeanne Marie, le 12 juillet 1877 de Rachelle Alphonsine Berthe, et enfin le 1er Novembre 1878 de Maurice Emmanuel, mon arrière grand père. Elle est modiste de 1874 à 1877 et lingère en 1878.

 

Les actes de mariages de Mathilde, Rachelle et Maurice indique qu’elle ne les a pas reconnue. Je n’ai pas trouvé d’acte de mariage pour Jeanne.
Sur l’acte de mariage de Mathilde , le 11 novembre 1899 à Montdidier, un certain Maurice Mertz est indiqué comme témoin, agé de 21 ans, domestique, domicilié à Abbeville, ce qui semble correspondre à son frère (bien qu’il soit indiqué comme ami sur l’acte de mariage)

Sur l’acte de mariage de Rachelle, le 10 octobre 1901 à Douai, Marie Mertz agée de 37 ans, amie des époux. Qui est cette Marie? ce ne peut pas être Jeanne Marie, car elle aurait 27 ans.
Sur l’acte de mariage de Maurice, ses deux beaux frères sont témoins. Il est aussi indiqué qu’il ne connait pas sa mère.

Donc les enfants de Berthe ont l’air de se connaitre.

 

Ou sont-ils passé entre leur naissance et leur mariage, pour le moment je n’ai aucune piste.

 

Revenons à leur mère Berthe. Je retrouve sa trace le 17 novembre 1891 à Amiens lorsqu’elle épouse Emmanuel Bach, et ensuite plus rien. Pour le moment, je n’ai pas réussi à trouvé son acte de décès.

 

Si au cours de vos recherches, vous trouvez la trace du décès de Berthe, je vous serais très reconnaissante de me prévenir.

 

Une réponse à to “B comme Berthe Séraphine Stéphanie Mertz”

Laisser un commentaire

Inscrivez vous pour recevoir mon guide gratuit sur les AD

je ne cederai, ni ne revendrai jamais votre email à quiconque